Qui suis-je?

J'ai commencé avec des études d'ingénieur et un emploi dans le développement informatique. Étant insatisfait de ma vie professionnelle, j'ai décidé en 2014 de quitter mon emploi et de partir voyager.
Durant mon voyage j'ai découvert un centre nommé Inti Wara Yassi en Bolivie, ce centre recueille et s'occupe d'animaux victimes du marché noir.
Ce sanctuaire m'a permis de renouer avec mes rêves d'enfant, pouvoir travailler aux cotés d'animaux sauvages. Je suis resté en tant que volontaire pendant plusieurs mois au milieu de la jungle bolivienne, où j'ai appris à m'occuper au quotidien d'espèces très différentes comme des singes hurleurs, des perroquets ou des tapirs.
La majorité de mon temps était assignée à des grands félins tels que jaguars et pumas, plus particulièrement un puma nommé Léo avec qui je passais tout mon temps libre. Pendant 3 ans j'ai alterné entre ma vie en France et ma vie dans la jungle.
Suite à un accident en 2017, je ne pouvais plus jongler entre la France la Bolivie. J'ai donc décidé de changer de voie, et de mettre à profit mon expérience avec les animaux sauvages, au service de vos chiens. Depuis j'ai suivi plusieurs stages et formations afin de pouvoir aider les propriétaires et leur(s) chien(s) à mieux vivre ensemble. Le métier d'éducateur canin me permet à la fois de pouvoir continuer à vivre de ma passion, et me donne également la possibilité de transmettre mon savoir aux propriétaires qui en ont besoin. Je partage également ma vie avec Zoom, un jeune Border Collie extrêmement actif avec qui je partage énormément d'activités, et Narcisse, une grand-mère Colley X Malinois, à la retraite, qui aime surtout les promenades en forêt.

Mon approche.

J’utilise le mot approche et non méthode, car je ne considère pas qu’il y ait de “méthode” prédéfinie dans l’éducation, l’adaptation est la clef de la réussite de toute démarche éducative ou rééducative. J’ai une approche scientifique et éthique de l’éducation et du comportement canin.

Scientifique, car j’utilise des méthodes d’analyse et d’observation issue du monde scientifique, tous les outils que j’utilise seront dérivés de connaissance dans des domaines tels que l’éthologie, la psychologie ou la neuroscience. Je mets un point d’honneur à toujours apprendre et actualiser mes connaissances sur tous les sujets qui touchent au comportement canin, la cognition, la théorie de l’apprentissage ou de l’intelligence.

Éthique, car il est important pour moi d’avoir une morale dans l’exercice de l’éducation. Dans ma démarche, je vais mettre l’accent sur le bien-être, que ce soit celui du propriétaire ou du chien, je n’utiliserai aucun outil qui risquerait de compromettre le bien-être du chien ou de l’humain. Dans toute démarche éducative, dans toutes les prestations visant à traiter un problème de comportement, il est important pour moi de le faire dans un processus qui sera toujours positif pour l’humain et l’animal, je n’appliquerai jamais de douleurs physiques ou émotionnelles.

Mon but ultime sera pour le couple homme – chien, de restaurer ou d’obtenir une harmonie, de renforcer la relation et de m’assurer que l’on respect les besoins fondamentaux de nos compagnons canins.

Mes outils principaux seront mon imagination, la motivation, le renforcement positif, je suis également un adepte du clicker.

Je suis également contre tout outil coercitif, comme le collier étrangleur, électrique, torquatus ou autre, il sera important que mes clients bannissent également ce type d’outils de leur quotidien.

Nous pouvons arriver à de bien meilleurs résultats, par le jeu, la motivation et le renforcement de la relation entre vous et votre compagnon et je vous guiderai dans cette démarche pour atteindre vos objectifs.


Me Contacter

Mes Formations

Année Formation Intervenant
En cours Advance Diploma in Canine Behavior The ISCP
2019 Stage Clicker Fondation Cynthia Edelman
2019 Stage Chiens Réactifs Cynthia Edelman
2019 Que Dit Votre Chien ? Dr Charlotte Duranton
2019 Séminaire sur l'agressivité canine Jacinthe Bouchard
2018 Stage de do as I do, apprentissage social Sara Tagliati
2018 Stage Clicker Training Fanny Walther
2018 Stage Réactivité humain et congénère Jérémy Serindat
2018 Attestation de connaissance (ex CCAD) Canibest
2018 Stage réactivité canine Fanny Walther